LES ÉTABLISSEMENTS FLOTTANTS

Centres d'art

Fluctuart

Centre d’art dédié à l’art urbain, avec des expositions temporaires et une collection permanente, des animations artistiques en accès gratuit, ainsi que des activités bar-restauration et événementiel.

Bâtiment flottant situé port du Gros Caillou, au pied du pont des Invalides, Paris 7ème.
Ouvert depuis juillet 2019.

ARTFLUX (Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre)

Contact privatisations :
Mathilde Deleforge, responsable événementiel
+33 (0)7 66 41 96 04, event@fluctuart.fr

Fluctuart, le premier centre dart urbain flottant au monde.

C’est un lieu d’inspiration, de création, d’exposition, de découverte esthétique, de rencontres et d’échanges, un lieu festif, dynamique et évolutif, avec une grande diversité d’événements culturels et artistiques.

  • Fluctuart s’est imposé comme une référence pour tous les acteurs de la scène urbaine. A la croisée de l’art de rue et du travail d’atelier des artistes, le lieu s’inscrit dans les valeurs de l’art urbain en proposant un accès libre et gratuit aux expositions, visites guidées, performances in situ, ateliers pour enfants, ainsi qu’une librairie spécialisée.
  • Sur plus de 1000 m2, dont un rooftop de 300 m2, Fluctuart décloisonne l’ambition muséale en l’immergeant dans un lieu de détente et de célébration. Le bâtiment tout en transparence, conçu en collaboration avec l’agence d’architecture Seine Design, offre une muséographie immersive à destination de tous les publics, curieux et passionnés d’art urbain.
  • Les visiteurs bénéficient d’une vue exceptionnelle sur la Seine et le Grand Palais, à l’occasion d’un moment convivial entre amis ou d’un événement privé, autour d’une offre de bar et restauration éco-responsable.

Quai de la Photo

Centre d’art dédié à la photographie contemporaine, avec des expositions temporaires et des animations artistiques en accès gratuit, des croisières privatives sur des petits bateaux historiques, ainsi que des activités bar-restauration et événementiel.

Bâtiment flottant situé port de la Gare, près de la Bibliothèque nationale de France, Paris 13ème.
Ouvert depuis juillet 2023.

ARTFLUX (Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre), en association avec Pierre-Yves Mahé (Spéos) et Philippe Fournié (Seine Avenue).

Contact privatisations :
Mathilde Deleforge, responsable événementiel
+33 (0)7 66 41 96 04, privatisation@quaidelaphoto.fr

Quai de la Photo, le nouveau centre d’art photographique sur les berges de Seine à Paris.

Ce lieu de vie insolite, hybride et pluriel, est à la fois culturel et festif. Sur plus de 1 000 m2, il est composé d’un bâtiment flottant totalement transparent, conçu en collaboration avec l’agence d’architecture Seine Design, d’une marina intégrée et d’une vaste terrasse sur les quais.

  • Découvrir : Quai de la Photo est un lieu de découverte, d’inspiration et de création. En plus des expositions dédiées aux artistes majeurs et émergents de la photographie contemporaine, le lieu propose des visites guidées, des conférences et des rencontres avec des photographes, le tout en accès libre et gratuit. A découvrir aussi, le studio photo professionnel et la librairie La Comète.
  • Naviguer : Quai de la Photo offre une vue théâtrale sur sa marina et ses petits bateaux navigants d’exception, avec la Seine dans toute sa splendeur en toile de fond. Le lieu propose des croisières personnalisées pour découvrir Paris, en billetterie ou en privatisation, ainsi que des croisières photo.
  • Boire et manger : Quai de la Photo est un lieu gourmand et festif, incluant un restaurant et plusieurs bars. C’est la nouvelle adresse des berges de Seine pour sortir à Paris, se détendre autour d’un verre et déguster une cuisine savoureuse, dans une ambiance animée et un cadre rêvé.

Musique et culture

Le Son de la Terre

Lieu dédié à la musique, avec des concerts de jazz et musiques du monde, ainsi que des activités bar-restauration et événementiel.

Péniche située port de Montebello, près de Notre-Dame, Paris 5ème.
Ouvert depuis juin 2023.

ARTFLUX (Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre), avec les associés co-fondateurs de la Péniche Marcounet : Arnaud Seité, François-Xavier Chauchat, Jean-Charles Seité.

Contact Privatisations :
Marion Picard de Rolland, responsable évènementiel
+33 (0)7 45 11 63 36
privatisation@sondelaterre.fr

Le Son de la Terre, la nouvelle adresse sur la Seine dédiée au jazz et aux musiques du monde.

Le lieu est conçu pour rassembler autour des vibrations du monde, de l’émotion de la musique live, du plaisir de la cuisine créative, du partage festif et convivial autour d’un verre.

  • Véritable scène musicale, le lieu propose un voyage à travers des créations qui s’inspirent de toutes les cultures sous toutes les latitudes, avec des artistes de renom et des talents de demain. On retrouve cet esprit de fusion et de métissage dans le jazz, mais aussi la soul, le funk et les musiques du monde.
  • Le Son de la Terre est un lieu vivant et vibrant, qui propose une table bistronomique inspirée des cuisines du monde.
  • A la manière d’un laboratoire, le lieu est porté par des valeurs de transmission autour d’ateliers, de conférences, de partenariats avec des écoles de musique, des conservatoires, des écoles hôtelières.
  • Le bateau, conçu en collaboration avec l’agence d’architecture Seine Design, présente un design contemporain épuré tout en transparence, parfaitement intégré dans le patrimoine historique du site, qui permet de bénéficier d’une vue imprenable sur Notre-Dame et les quais en toute saison.

L'Équité

Futur lieu dédié à la littérature, au voyage et aux vins du monde.

Péniche en cours de transformation, située port de Montebello, près de Notre-Dame, Paris 5ème.
Ouverture prévue en 2024.

ARTFLUX (Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre), avec les associés co-fondateurs de la Péniche Marcounet : Arnaud Seité, François-Xavier Chauchat, Jean-Charles Seité.

L’Équité, consacrée à la littérature et au voyage, proposera aussi des découvertes culinaires et oenologiques autour des vins du monde. Le lieu abritera une librairie spécialisée pour les curieux et les passionnés.

Concepteur d’événements dynamiques et innovants, il reflètera l’actualité littéraire avec des conférences, des lancements de livres, des rencontres avec des écrivains, des ateliers d’écriture.

Le Son de la Terre et L’Équité seront intégrés dans le projet Kilomètre Zéro, qui sera lancé en 2024.

L’ambition de Kilomètre Zéro est de créer un quartier culturel et festif en bord de Seine, une nouvelle destination de sorties pour les Parisiens et les touristes, avec l’ensemble des bateaux du port de Montebello.

Péniche Marcounet

Lieu dédié à la musique, avec des concerts de musique live, ainsi que des activités bar-restauration et événementiel.

Péniche située port de l’Hôtel de Ville, au pied du pont Marie, Paris 4ème.
Ouvert depuis 2012.

ARTFLUX (Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre), avec les associés co-fondateurs : Arnaud Seité, François-Xavier Chauchat, Jean-Charles Seité.

Contact Privatisations :
Marion Picard de Rolland, responsable évènementiel
+33 (0)7 45 11 63 36
commercial@peniche-marcounet.fr

 

Péniche Marcounet, une péniche authentique pleine de charme et de musique live.

Construite dans les années 1920 ans, rénovée pour accueillir un public cosmopolite, le lieu est connu et reconnu pour ses concerts, son ambiance conviviale et chaleureuse en toute simplicité.

Avec sa grande terrasse sur les quais, à l’ombre des grands arbres, et des programmations qui donnent envie de danser, le lieu offre une atmosphère fraîche et joyeuse pour célébrer ensemble le bon côté de la vie, au cœur de Paris.

PÉNICHES DE PARIS

Le Sans-soucis

Bateau navigant basé à Sèvres, proposant des croisières au départ de Sèvres ou d’une escale dans Paris.

L'Albatros

Bateau navigant basé à Saint-Cloud, proposant des croisières au départ de Saint-Cloud ou d’une escale dans Paris.

L'Espace Carnot

Établissement flottant situé à Saint-Cloud.

Les trois établissements Péniches de Paris — Le Sans-Soucis, L’Albatros et L’Espace Carnot — ont une activité événementielle, pour les entreprises et les particuliers.

Le groupe Artflux étudie actuellement un projet d’évolution de ces trois bateaux dans l’univers du design, vers une nouvelle dimension à la fois esthétique et programmatique.

ARTFLUX (Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre)

Contact Privatisations :
+33 (0)1 72 33 95 45
contact@parispeniches.fr